Les commandes Google pour le SEOVous avez besoin de savoir comment vos pages sont indexées et sur quelles requêtes ? Vous souhaitez analyser, gratuitement et rapidement, les sites de vos concurrents ? Le travail d’un référenceur à Perpignan ou ailleurs n’est jamais simple et rapide. Heureusement, pour faciliter les recherches poussées sur le moteur de recherche Google, il existe des mots, des groupes de mots ou des signes à saisir dans les champs dédiés (généralement la barre de recherche). Ces mots ou ces signes sont appelés des commandes.

Ces commandes spéciales « Googliennes » sont très rarement utilisées par les internautes ordinaires. Mais les propriétaires de sites internet ou les professionnels du référencement se doivent de les connaître. En effet, là où les internautes se contentent de poser une simple question, les référenceurs vont intégrer ces commandes pour effectuer des requêtes particulières très ciblées.

Depuis longtemps, Google a développé des commandes « spéciales » pour le SEO. Certaines sont officielles, d’autres moins. Faites comme les professionnels du référencement, utilisez-les pour analyser le positionnement de votre propre site ou pour auditer, gratuitement, les sites de vos concurrents.

Mais ne perdons plus de temps, abordons tout ce que vous devez savoir sur les commandes Google les plus fréquemment utilisées en référencement.

Où taper ces commandes ?

La majorité des commandes se tapent dans la barre de recherche

En effet, la plus part du temps, vous devrez taper ces commandes directement dans la barre de recherche de Google. Cette saisie s’effectue comme n’importe qu’elle recherche « classique ».

Ces commandes se composent, généralement, de 3 parties :

  1. un mot clé. Ce mot clé ou instruction correspond à votre orientation de recherche (un titre, une url, le nom d’un site …),
  2. suivi de «:». Ces deux points sont un séparateurs entre le type de recherche et ce que vous allez rechercher,
  3. suivi des mots recherchés. Ces mots clés peuvent être mis en guillemets (si vous souhaiter rechercher un expression exacte) ou pas.

Certaines commandes se tapent directement dans l’URL

Cependant, certaines commandes spécifiques devront être tapées, en complément, à la fin l’URL fournie par Google. Il s’agit, généralement, de commandes ajoutées pour affiner les premières résultats obtenus sur votre moteur de recherche préféré.

Voici comment procéder :

  1. vous saisissez votre recherche. Celle-ci peut être composée de commandes spécifiques ou être totalement classique. Puis vous faites travailler Google en cliquant sur le bouton « Recherche Google » ou sur la touche « Enter »,
  2. vous obtenez les premiers résultats bruts. Si vous regardez bien, à cette page de résultat, correspond un URL (dans la barre d’adresse de votre navigateur, tout en haut),
  3. vous ajouter, à cette URL, les paramètres spécifiques désirés. Ces paramètres se présentent comme des variables en GET. En d’autres termes, vous allez juste devoir ajouter le & + votre paramètre à la fin de cette URL. Puis vous lancez, à nouveau, votre recherche.

Quelles sont les commandes officielles pour mieux analyser ses pages et mieux connaître ses concurrents ?

Il est toujours important d’analyser les pages concurrentes de votre site pour comparer et savoir comment bien se positionner, par rapport à elles, sur le même mot clé. En découvrant les mots clés les plus fréquemment utilisés par la concurrence, en analysant leurs positionnements, en diagnostiquant et en comparant les pages web et leurs contenus, vous serez en mesure de choisir des solutions plus ciblées à votre secteur d’activité et plus efficaces pour votre référencement. La recherche peut s’orienter uniquement sur le titre, sur l’url, sur le corpus textuel ou bien encore sur l’ancre présents dans les liens.

Voici les principales commandes :

  • inurl: permet de trouver toutes les pages dont l’url contient les mots clés entre guillemets que vous noterez après les « : ».
  • on utilise allintitle: si l’on veut concentrer la recherche sur la balise titre des pages contenant certains mots ou syntagmes. On pourra utiliser cette commande pour retrouver, par exemple, les pages qui utilisent le nom de votre marque ou de votre produit.
  • allintext: pour faire remonter l’ensemble des pages dont le corps de texte comprend certains mots clés.
  • allinanchor: peut être utilisé pour repérer des backlinks pointant vers vos pages (à partir des mots présents dans leurs ancres). On peut ainsi, trouver les liens qui utilisent une marque ou rechercher les pages qui utilisent certains mots clés dans les ancres de leurs liens hypertextes.

L’usage des guillemets (« ») à la suite de ces commandes, permet de rechercher des expressions exactes. Ces guillemets peuvent être utilisés pour rechercher des expressions spécifiques ou repérer rapidement des contenus dupliqués. Ainsi, par exemple, si vous voulez rechercher tous les sites qui comprennent exactement le syntagme « référencement expert-comptable » dans leur titre, il suffit de taper, dans la barre de recherche, la commande suivante : allintitle: »référencement expert-comptable ». Vous devriez retrouver un de nos articles rédigé pour aider les experts-comptables à bien se positionner sur internet.

Quelles sont les commandes en ligne pour obtenir des informations sur une page ?

La commande cache: est une commande spéciale de Google montrant la version enregistrée en cache d’une page web. En principe, on utilise cette commande pour vérifier la fréquence des mots clés mais aussi la fréquence de passage du robot d’exploration de Google (le Googlebot).

Exemple : cache:www.nomdusite.com/index.htm pomme verte va permettre de sortir la version enregistré en cache avec les mots clés « pomme » et « verte » surlignés.

Si vous avez besoin de visualiser la balise titre, la balise méta-description, la structure et l’architecture d’une page web, il suffit de taper info:www.nomdusite.com/page.html. Cette vérification est indispensable pour s’assurer que les informations sur le site sont organisées de manière cohérente ou que la navigation soit intuitive et intelligente.

:www.nomdusite.com et «www.nomdusite.com» sont des commandes assez similaires puisqu’elles permettent d’extraire les pages qui parlent de votre site et de découvrir les liens en hypertexte ou backlinks. Vous pouvez l’utiliser pour savoir si d’autres sites parlent de vous, de votre produit ou de votre marque, ailleurs sur la toile.

En somme, toutes ces informations vous offrent la possibilité de mesurer les performances de votre site et apporter les modifications que vous jugerez nécessaires.

Maintenant que les commandes les plus utiles en SEO sont listées, il faut noter que la plus part de ces commandes peuvent être combinées ou précisées pour affiner davantage la recherche et la cible.

Quelles sont les commandes pour affiner vos recherches ?

En effet, vous allez pouvoir affiner vos recherches en ajoutant des paramètres spécifiques à vos recherches.

Ainsi, le tiret « » placé devant un mot permet d’exclure ce mot de la requête. Il est généralement utilisé pour affiner les résultats des recherches en excluant les pages hors sujet utilisant les mêmes mots clés ou le même nom

A titre d’exemple :penguin-algorithme signifie que la requête demande toutes les pages contenant le mot « penguin » sauf celles parlant de l’algorithme du même nom. Il y a de fortes chances donc que les résultats parlent exclusivement de l’animal.

Autre exemple, supposons que vous souhaitiez faire remonter toutes les pages utilisant le mot clé « pomme verte » dans son corps de texte HTML en excluant un site en particulier. Vous utiliserez la combinaison suivante allintext:pomme verte –:« www.site-a-exclure.com ».

Dans la même lignée, la commande –zzzzzzzzzzzzz peut être utile pour connaitre les sites leaders sur leur secteur d’activités. Cette requête ramène les pages les plus populaires de Google, tout secteur confondu. Autrement dit, toutes les pages qui ne contiennent pas zzzzzzzzzzzzz.

De la même façon, si vous souhaitez obtenir les sites internet les plus populaires dans un domaine donné, rien ne vous empêche de requêter sur vos mots clés en rajoutant « articles les plus populaires » après ces mots clés.

Une autre commande très utilisée dans le monde du SEO est la commande site: . Vous souhaitez concentrer votre recherche sur un seul site ou savoir si toutes vos pages ont été indexées par Google ou bien si vous avez été blacklisté par le moteur ? Pour le savoir, tapez dans la barre de recherche, site:www.nom-du-site.com et vous obtiendrez, immédiatement, non seulement la liste de toutes les pages prises en considération par Google mais également l’ordre de classement de ces pages dans les SERP (les résultats de Google).

Les commandes pour affiner les résultats.

Une fois que vous aurez récupéré les sites, leurs URL et leurs positions dans les SERP, vous allez pouvoir affiner ces résultats en retouchant l’URL de ces résultats (URL fournie par Google).

Faites des recherches sans aucun filtre « Googlien »

De temps en temps, Google applique des filtres sur les résultats affichés pour ne pas faire apparaître des pages trop similaires ou qui utilisent des techniques de spams de manières abusives. Pour désactiver ces filtres, il suffit d’ajouter &filter=0 dans la barre d’adresse. Ce commutateur revient à cliquer sur le lien « relancer la recherche en incluant les pages ignorées ».

Augmentez le nombre de résultats affichés

Dès fois, vous avez besoin de voir, dans la même page, plus que les 10 premiers résultats de Google. Les raisons peuvent être nombreuses : analyse sur un logiciel SEO, calcul d’un score sémantique ou encore pour extraire les principaux mots clés présents dans les titres ou les méta description. La commande suivante devrait vous permettre de faciliter grandement la tâche. Il suffit d’ajouter &num=nombre de résultat désiré à la fin de l’URL (dans la barre d’adresses).

Atteindre une position particulière dans les SERP

Vous voulez savoir qui est classé à 50ème place dans le moteur Google ? Lancez votre recherche sur un mot clé qui vous intéresse et ajoutez &start=50 à la fin de la barre d’adresse. Google affichera directement la page classée 50ème.

Ne pas influencer les résultats par votre navigation antérieure

Le rajout de &pws=0 permet de ne pas personnaliser vos recherches d’après votre historique de navigation. En rajoutant cette commande à la fin de l’URL, vous obtenez des résultats « neutres » équivalents à une navigation « In Private ».

 

Bonnes recherches …

Les commandes Google les plus utiles pour le SEO Sirvel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *