referencement courtier sur GoogleLe référencement des courtiers en crédit se distingue des autres secteurs à positionner dans la mesure où la concurrence est une des plus élevées du « net ».

Dans ce contexte, les meilleures positions dans les premières pages de Google deviennent nettement plus compliquées à atteindre que pour d’autres requêtes.

Pour cette raison, nous avons décidé de fournir un guide des principales règles « on page » à respecter si le référencement des courtiers est une préoccupation :

Un « title » adapté au référencement du courtier :

Une balise « title » qui reprend le mot clé « courtier » est indispensable pour le référencement :

Dans votre approche SEO, il faudra veiller à ce que votre titre (le title) reprenne, au moins, le mot clef « courtier ». Cela peut sembler surprenant, mais il nous est arrivé d’auditer des sites de courtiers en crédit qui n’avaient pas le mot « courtier » dans le « title » de la page principal (la Home Page) de leur site internet.

De la même façon, plus ce mot se positionnera en début de titre, et plus cela facilitera le référencement du courtier.

Alors, pourquoi ne pas le positionner en première place ?

Un titre qui indique le secteur géographique du courtier :

N’imaginez pas vous positionner au niveau national sur le secteur des intermédiaires en crédits avec un site web créé il y a quelques semaines. C’est, tout simplement, impossible !

Par contre, se positionner sur des requêtes, même concurrentielles, au niveau local sera, un peu plus, à votre portée (et à celle de votre conseiller SEO).

Pour cela, il faut, d’abord, définir le secteur géographique que vous visez. Idéalement, ce sera un ville (par exemple, Perpignan), voire un département (Pyrénées Orientales ou 66), voire une région (Languedoc Roussillon).

Une fois défini, il ne vous restera plus qu’à rajouter ce secteur, dans le titre de votre « Home Page », juste après le mot « courtier ».

Par exemple : « courtier Perpignan … ».

Essayez cette requête et vous verrez, dans les premières lignes, certaines sociétés de courtier en crédit avec lesquelles nous avons travaillé le référencement sur Perpignan

Un titre qui précise les spécificités de l’activité du « courtier » :

Là encore, le « title » est l’endroit idéal pour apporter des mots clés indispensables et distinctifs pour les SERP de Google.

Qu’est-ce qu’un mot clef distinctif en référencement, me direz-vous ?

Eh bien, il s’agit des mots clés qui peuvent orienter l’internaute dans sa recherche de professionnel ou de produits.

Exemple :

Si vous êtes courtier sur Paris et que vous ne prenez pas de commissions à vos clients. Vous auriez tout intérêt à mentionner cette gratuité dans votre titre.

De la même façon, les termes « taux » et « crédit » présentent une indication d’activité qu’il serait judicieux de rajouter.

Ainsi, le titre « idéal » de la page d’accueil d’un courtier sur Paris pourrait devenir : « Courtier gratuit Paris avec le meilleur taux de crédit ! »

Mesuré à 55 caractères, ce titre remplit toutes les exigences d’efficacité, de longueur et de précision exigées par Google.

Une url qui reprend les mots clés :

Votre url doit reprendre, avec finesse, les mots clés évoqués ci-dessus. Cependant, deux cas de figurent peuvent se présenter :

Vous cherchez à référencer la page principale de votre site internet :

Dans ce contexte, vous ne pourrez pas maîtriser les mots présents dans cette url : vous serez tributaire du choix de votre nom de domaine (l’adresse de votre site).

C’est la raison pour laquelle, le choix du Nom De Domaine est un élément prépondérant du référencement :

  • il doit être le plus court possible,
  • il doit comporter le mot clé de votre activité,
  • s’il y a plusieurs mots clefs, ils doivent être séparés par un tiret « – » (le tiret du « 6 »),
  • si vous visez une ville ou un secteur géographique, vous avez intérêt à rajouter le mot clef de ce secteur dans votre nom de domaine …

Vous cherchez à référencer une page interne de votre site de courtier :

Dans ce cas, vous pouvez intervenir, plus efficacement, sur la composition de l’url de votre page. En effet, dans ce cas, vous avez normalement un accès complet à cette url et/ou au « .htaccess » de votre site.

Pour autant, il faudra veiller à respecter les conseils énoncés ci-dessus quant à la taille, la présence des mots clés et à la composition de cette url.

Pensez aussi à ne pas sombrer dans un excès de « suroptimisation ».

Sachez que, depuis Google Pingouin 2.0, Google recherche et pénalise systématiquement tous les indices de « spamification » de contenu …

Soyez donc modéré dans votre optimisation « SEO ».

Une balise Meta description qui décrit, au mieux, votre activité de courtier en crédit :

La balise Meta description n’est plus considérée comme impactant directement le positionnement de la page dans les SERP.

Par contre, cette balise Meta description impacte indirectement le référencement en précisant, à l’internaute, ce qu’il va trouver à l’intérieur de la page sur laquelle il va arriver.

Ce « résumé » présente un double objectif pour le référencement des courtiers :

  1. orienter l’internaute afin de lui présenter, succinctement, les éléments qu’il trouvera sur la page référencée. Cela peut consister en une évocation de vos domaines d’intervention (crédit immobilier, rachat de crédit, crédit consommation …), une énonciation des meilleurs taux pratiqués (par exemple, les taux de crédit immobilier sur 20 ans) ou une indication de votre système de facturation (courtier gratuit ou courtier payant).
  2. éviter que l’internaute se fourvoie en allant sur la page proposée par Google, puis en ressortant assez rapidement. Cela risque d’amener Google à considérer que votre page ne répond pas à la position qu’il lui avait accordée. Cet aller-retour de l’internaute (appelé aussi  » taux de rebond ») est une action extrêmement préjudiciable pour le référencement. La description doit donc être la plus précise possible afin de ne pas « décevoir ».

Un contenu textuel et un balisage adaptés au référencement des courtiers :

Trop souvent, les intermédiaires en crédit se contentent de présenter succinctement leur activité avec un lien vers un formulaire de contact pour tout « maillage interne ».

Inutile de vous dire que cela ne peut, en aucun cas, permettre le positionnement rapide et à long terme sur des mots clés à forte concurrence.

Pour atteindre votre objectif, il vous faudra respecter les conseils suivants :

Un contenu textuel suffisamment informatif :

C’est la règle de base à respecter : le contenu textuel de votre page doit toujours présenter un apport éditorial intéressant.

Sans information de qualité, vous ne serez, que très rarement, positionné.

Je vous entends déjà me dire : « mais qu’est-ce qu’une information de qualité quand on est un courtier ? ».

Eh bien, un contenu textuel est dit « de qualité » s’il répond, le plus précisément possible, à la question posée par l’internaute.

Prenons un exemple :

Vous souhaitez apparaître dans les premières lignes de Google sur une requête de type : « courtier gratuit sur Perpignan ».

Pour atteindre ce résultat, vous devrez détailler dans le contenu de votre page web :

  1. ce qu’est un courtier,
  2. en quoi êtes-vous gratuit,
  3. l’adresse de votre local professionnel (idéalement à Perpignan),
  4. vos horaires d’ouverture,
  5. la façon dont vous travaillez avec vos clients (dans quels délais, avec quel contrat, selon quelles modalités d’exclusivité, comment êtes-vous rémunéré),
  6. vos domaines d’intervention (crédit immobilier, rachat de crédit, assurance emprunteur …),
  7. les meilleurs taux actuellement pratiqués à PERPIGNAN …

Un contenu textuel suffisamment complet :

En tant qu’expert SEO, j’entends souvent cette question : « quelle taille idéale doit avoir le texte d’un site internet pour être référencé ? »

Évidemment, il n’y a pas de taille parfaite pour le référencement d’une page internet.

La raison ?

Tout simplement parce que cette taille dépend de multiples critères :

  1. le niveau de la concurrence sur les mots clés retenus,
  2. l’autorité acquise par le site de courtier sur lequel vous intervenez et sur les sites concurrents (le Domaine Authority),
  3. l’autorité de la page (la Page Authority),
  4. l’ancienneté du site,
  5. l’apport informatif de votre contenu …

Cependant, d’une manière générale, les « référenceurs » ont l’habitude de préciser qu’un contenu, pour être bien positionné, doit comporter un minimum de 300 mots.

Un contenu textuel rédigé pour le référencement des courtiers :

On dit souvent qu’une bonne écriture est une écriture qui se lit rapidement et se comprend facilement.

Sur le « net », une bonne écriture est aussi une écriture qui est « développée » pour le référencement.

Mais qu’est-ce qu’un écriture faite pour le référencement quand on parle de courtier ?

Des mots clés en quantité suffisante :

Votre texte doit comporter des mots clefs en quantité suffisante et de façon suffisamment variée.

Par exemple, pour un courtier, les termes que l’on s’attend à trouver pour son référencement sont :

courtier, crédit, taux, banque, immobilier, assurance, emprunteur …

Les synonymes ou les mots dérivés doivent être, aussi, utilisés :

intermédiaire en crédit, prêt, endettement, banquier, maison, couverture, client …

Pour autant, ces répétitions ne doivent jamais sombrer dans l’excès (spam de contenu).

Ainsi, les occurrences d’un même mot ne doivent jamais dépasser les 7 % du texte mis en ligne.

Quand on évoque ce pourcentage pour une page, il faut, au préalable, retirer les éléments constants. On entend par « éléments constants » les éléments qui figurent sur toutes les pages du site : les menus, le header, le footer …

Un texte bien structuré :

En référencement, un texte est bien structuré s’il répond aux deux critères suivantes :

  1. la pensée est rigoureusement organisée. Le thème principal est parfaitement traité et chaque sous-partie permet d’approfondir le thème principal,
  2. le balisage est rigoureusement hiérarchisé. L’utilisation des balises « Hn » reprend la structure de pensée en préservant et en retranscrivant la hiérarchie des idées.

Par exemple, si vous souhaitez « mettre en avant » la gratuité du courtier, vous pourriez prévoir, dans la page de votre site, une organisation de ce type :

  • H1 : Un courtier gratuit à Perpignan
    • H2 : Comment fonctionne un courtier gratuit ?
      • H3 : Comment un courtier gratuit est-il « rémunéré » ?
      • H3 : Quel est son mode de fonctionnement ?
      • H3 : Un courtier gratuit est-il moins efficace qu’un courtier payant ?
    • H2 : Quels sont les meilleurs taux de crédit actuellement sur Perpignan ?
      • H3 : Quel est le meilleur taux de crédit sur 20 ans ?

Une politique de liens efficace :

Dans un site internet, une politique de liens se construit sur deux niveaux :

  • les liens à l’intérieur de votre site (on parle de maillage interne),
  • les liens qui viennent de sites étrangers et qui pointent vers votre site (on utilise le terme de « backlinks »).

Nous n’aborderons pas, dans cet article, les techniques de création de « backlinks ». En effet, nous avons initialement limité ce guide au référencement « on page » des courtiers. Du coup, tout ce qui se passe à l’extérieur du site ne sera pas abordé. Nous allons donc nous concentrer sur le maillage interne.

Pour réussir votre maillage interne, vous devez, au préalable, définir une sorte de cartographie de votre site internet de courtier.

A partir de cette carte, vous devrez déterminer les pages principales de votre site : celles que vous souhaitez propulser et qui sont donc destinées à recevoir le « jus de référencement » fourni par les autres pages de votre site.

Une fois cette carte établie, vous créerez des liens de vos pages « non-essentielles » vers ces pages « prioritaires » en alternant les ancres autour de mots clés que vous aurez préalablement définis.

En respectant toutes ces consignes, vous devriez voir monter votre site internet de courtier dans les résultats de Google.

Mais ce travail de référencement des courtiers est long et nécessite une surveillance quotidienne.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements ou obtenir un devis pour le référencement de votre site, contactez-nous …

Référencement courtier : les techniques SEO pour bien se référencer quand on est un courtier crédit Sirvel

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