chercher mots clésLa quête du mot clé est une démarche à laquelle vous serez forcément confronté si vous souhaitez référencer un site internet.

Que vous optiez pour un référencement naturel ou que vous vous engagiez dans une campagne Adwords, vous serez obligatoirement amené à mettre en place une stratégie de contenu.

Mais, au delà des simples évidences, il semble judicieux, pour améliorer le positionnement d’un site web, d’analyser les raisons qui rendent cette démarche indispensable.

Pourquoi la recherche des mots clés est-elle indispensable sur internet ?

La majorité de ceux qui lisent cet article pensent que la réponse est évidente. La recherche des mots clés ne doit servir qu’un seul but : être présent dans les premières lignes de Google (les SERP – Search Engine Results Page).

Pourtant, à bien y réfléchir, les mots clés devraient finalement servir un autre objectif : augmenter votre Chiffre d’Affaires !

En effet, si nous sommes tous sensibles aux pouvoirs d’internet et de Google, il ne faut jamais oublier qu’il de s’agit là que du meilleur moyen pour doper votre activité et qu’il ne correspond, en aucun cas, à un but en soi.

Le problème, c’est que vous n’êtes pas tout seul à avoir entamé cette réflexion et que certains de vos concurrents ont déjà pris position sur les « keyword » les plus intéressants.

Qu’est-ce qu’un mot clé intéressant ?

Un mot clé est intéressant s’il réunit trois conditions :

  1. il est souvent tapé dans les moteurs de recherche,
  2. il est synonyme de client potentiel, c’est à dire que la requête induit une action d’achat ou d’adhésion,
  3. il est atteignable, c’est à dire que la concurrence est à votre portée en termes de SEO.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez essayer les quelques requêtes qui vous viennent à l’esprit en rapport avec les principales expressions de votre secteur. Vous constaterez que les premières lignes des moteurs de recherche sont déjà occupées par vos rivaux et qu’il va falloir mener un rude combat si vous souhaitez les déloger de ces positions …

Si vous voulez gagner du temps dans votre quête de « keywords », je vous conseille de parcourir notre article sur « comment trouver ses mots clés« .

Pourquoi le champs lexical est-il plus efficace pour le référencement que les mots clés ?

Certains référenceurs vous diront que votre position dans les résultats de recherche dépendra de la qualité du code de votre site, de sa rapidité d’affichage, du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers votre site (les backlinks), de l’autorité de votre site (Domaine Authority) ou de celle de votre page (Page Authority) …

Ils ont parfaitement raison !

Cependant, si vous analysez les résultats en détail, vous trouverez des sites internet qui « performent » sur des mots clés assez concurrentiels alors qu’ils ne remplissent aucun des critères évoqués précédemment.

Ce sont ces sites là que nous avons audité afin de comprendre qu’il y avait une autre voie bien plus efficace que la répétition contrôlée des mots clés : la sémantique

Parce que Google est un robot !

En effet, en auditant ces pages étonnamment efficaces, nous avons découvert que le contenu textuel qu’elles comportent est en parfaite adéquation avec le thème qu’elles traitent.

Certes, leurs auteurs utilisent les mots clés indispensables, mais la majorité des autres mots, même pris isolément, sont aussi significatifs du thème abordé par le texte et son rédacteur.

Et, en y réfléchissant, cela n’est pas vraiment surprenant !

En effet, pensez-vous que Google mandate des lecteurs pour lire assidûment les milliards de pages qui coexistent sur la toile afin de déterminer que telle ou telle autre page traite parfaitement du sujet abordé et mérite, ainsi, de figurer dans ses premières lignes ?

Je vous taquine car nous savons bien que les moteurs de recherche ont, dans leurs algorithmes, des moyens pour percevoir que ce site là répond plus parfaitement à la question posée par l’internaute que cet autre site.

Mais, quel autre moyen que les mots utilisés dans un texte peut-il mieux orienter les robots sur le traitement de la thématique abordée ?

En tant que professionnel du référencement à Perpignan, nous ne pouvions entériner cette simple supposition. Nous avons donc conçu des outils nous permettant d’analyser les SERP et, ainsi, déterminer le corpus textuel indispensable à l’amélioration du référencement naturel.

Grâce à ces « crawlers de mots », nous avons constaté que, même si Google prenait en compte l’utilisation des principaux mots clés afin d’orienter l’indexation des sites, il retenait toute la sémantique de ces textes pour entériner l’ordre de son classement.

La sémantique est indispensable au référencement naturel

En effet, l’analyse de l’étendu du champs textuel présent sur les différents sites indexés nous a permis de dresser les conclusions suivantes :

  1. Présence obligatoire des Keywords : les mots fondamentaux (les « keywords ») doivent, effectivement, apparaître dans certaines balises de la page à référencer,
  2. Positionnement des mots clés : ces mots (ou ces expressions) doivent être positionnés, selon certaines règles, à l’intérieur du site,
  3. Occurrence : le taux de répétition de ces mots peut, dans certains cas, dépasser les 5%,
  4. Champs lexical obligatoire : le classement dans les premières lignes de Google est conditionné par la présence d’un champs lexical bien plus large que ces mots clés.

En multipliant les comparaisons et en analysant les milliers de mots utilisés, nous nous sommes aperçus que l’utilisation d’un champs lexical bien précis et parfaitement adaptée à la requête visée est une stratégie tout aussi efficace que la redondance des mots clés.

Plus encore, en respectant les 4 règles évoquées ci-dessus, vous êtes sûr de maximiser votre position dans les « SERP ».

Il ne vous reste plus qu’à trouver ce champs lexical idéal …

 

Pourquoi chercher les mots clés Sirvel

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