Mots clésLa recherche des mots clés est une phase récurrente à toute démarche de référencement naturel.

A cet effet, nous vous engageons vivement à parcourir notre article : Pourquoi chercher ses mots clés ?

Qu’il s’agisse d’une stratégie de positionnement de votre site internet ou de référencement d’un article précis à l’intérieur de votre site, vous serez irrémédiablement confronté à cette quête.

L’objectif de cet article est de vous fournir les principaux outils pour trouver vos mots clefs rapidement

Comment trouver ses mots clés ?

En utilisant des outils gratuits

Pour vous faire gagner du temps, nous avons dressé la liste des meilleurs sites qui vont vous permettre de trouver vos expressions clés :

  1. Le générateur de mot clef de Google : Google Keyword Planner,
  2. Le site Alyze.info,
  3. Un site formidable et gratuit pour l’instant : 1.fr,
  4. Le site de yooda,
  5. Deux sites pour trouver des synonymes : celui de l’Université de Caen-Normandie CRISCO et le site synonyme.com,

En utilisant un prestataire SEO

Beaucoup de chefs d’entreprises qui débutent sur internet pensent qu’avec des recherches avancées, ils vont acquérir les connaissances suffisantes leur permettant de se passer d’un expert SEO.

Pour simplifier le débat, je vous dirais que cela dépendra du temps dont vous disposez, de votre niveau de compétence mais, surtout, du niveau de concurrence que vous devrez affronter.

Mais, l’essentiel n’est finalement pas là.

En effet, si vous avez créé votre entreprise, c’est que vous souhaitiez créer une activité, augmenter votre Chiffre d’Affaires et améliorer votre rentabilité.

Dans ce contexte, la seule question que vous devriez, me semble-t-il, vous poser est celle-ci : « Vais-je obtenir de meilleurs résultats en passant par un professionnel du référencement ? »

Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de ce qu’un professionnel SEO pourrait vous apporter, nous allons vous détailler la démarche stratégique de choix des mots clés comme si vous étiez un nouveau client.

Quelle stratégie pour choisir vos mots clés ?

Connaître l’entreprise et ses produits

Pour vous placer dans les premières lignes de Google, nous aurons besoin de connaître votre entreprise autant que vos produits : leurs avantages, leurs défauts, les avis de vos clients, votre réputation.

La toile dressée par internet est un immense filet dans lequel tous les mots, toutes les expressions s’agglutinent et ressortent de façon plus ou moins ordonnée.

Bien connaître votre entreprise et vos produits est donc une phase essentielle afin de mieux appréhender les termes à retenir.

Durant cette première phase, et en fonction du secteur et de la taille de l’entreprise, nous allons :

  • discuter avec le dirigeant et son équipe,
  • relever les mots SEO sur le site internet de l’entreprise (s’il y en a un),
  • visualiser la comptabilité et les bons de commandes,
  • étudier les retours clients …

A partir de ces informations, nous dressons une première liste d’une trentaine de termes composée de quatre catégories :

  1. le nom des produits,
  2. le type de produits,
  3. le nom des secteurs,
  4. les adjectifs « qualifiants »

Nous étoffons cette liste avec les outils évoqués précédemment pour obtenir, finalement, un cinquantaine de mots …

Dresser un état de la concurrence

A partir de cette liste, nous allons analyser la concurrence que vous allez devoir affronter.

Cela nous informera du niveau concurrentiel mais cela nous fournira, aussi, vos futurs mots clés.

Pour se faire, nous constituons une centaine de requêtes à partir de la liste précédemment constituée.

Puis, nous utilisons un crawler afin de récupérer et analyser tous les mots clés SEO des pages figurant dans les 30 premières lignes de Google pour chacune de ces requêtes.

Pour chaque requête tapée sur Google, nous récupérons:

  1. l’url de la page indexée,
  2. sa position (1ère ligne ou 2ème ligne ou …),
  3. l’autorité du domaine,
  4. l’autorité de la page,
  5. le nombre de liens pointant sur cette page,

Vous pouvez obtenir ces informations en installant la barre d’outil MozBar dans votre navigateur …

De plus, chaque page est visitée par notre crawler afin de récupérer:

  1. les termes utilisés,
  2. le nombre de répétition pour chacun de ces mots,
  3. les balisages (la présence de ces termes dans telle ou telle balise)
  4. le nombre total de mots composant la page,
  5. les termes constants (les mots dans les zones répétées du site : header, footer …)

Ce sont alors des dizaines de milliers de mots qui apparaissent dans nos bases de données.

Maintenant, il va falloir les sélectionner …

Retenir les termes incontournables : les mots clés

A partir de ces données, il ressort, très souvent, une cinquantaine de termes incontournables et plusieurs centaines de mots ou d’expressions associées.

Nous en retenons alors un vingtaine.

Puis, nous les faisons valider par l’équipe dirigeante.

Ils constitueront notre liste des mots clés que nous pourrons utiliser dans les textes du site internet de notre entreprise cliente …

 

Trouver des mots clés Sirvel

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