Comment répertorier les liens qui pointent vers son site ?

Outre le marketing de contenu, le netlinking fait partie intégrante du référencement naturel appelé aussi SEO. Qu’il soit mis en place par votre agence web à Perpignan, à Paris ou partout en France, le mécanisme est le même : les liens obtenus à partir de cette stratégie sont pris en compte par l’algorithme de Google. Le classement du site web à référencer va ainsi dépendre de la qualité de ces backlinks, d’où l’intérêt d’identifier leur origine pour optimiser sa stratégie SEO. Voici une liste non exhaustive d’outils permettant de connaître les liens pointant vers son site internet. Certains d’entre eux sont accessibles directement en ligne, alors que d’autres doivent être installés sur un ordinateur. Certains sont gratuits ou partiellement gratuits, alors que d’autres sont payants …

Les sites gratuits pour évaluer ses liens externes :

La Search Console : L’outil gratuit de Google

Anciennement appelée Google Webmaster Tools, la Search Console de Google propose un ensemble de services en ligne innovants à destination des propriétaires de sites internet. Cet outil gratuit permet non seulement de déterminer comment un site web est indexé par Google, mais aussi de connaître les backlinks. Google pallie, ainsi, à la suppression de la commande « link: » qu’utilisait de nombreux référenceurs.

Avec la Search Console, il suffit de vous rendre dans l’onglet « Trafic de recherche » afin de retrouver les liens connus et indexés par le moteur de recherche. Vous pouvez ainsi connaître :

  • Les sites qui recommandent le vôtre
  • Les pages ou sites web vers lesquels vous avez plus de backlinks

Contrairement à Ahrefs qui n’est disponible qu’en Anglais, l’outil de Google est multilingue pour une utilisation aisée.

Les outils de MOZ ou ceux de SEOPROFILER pour analyser ses liens

Que vous utilisiez la Moz Toolbar ou l’Open Site Explorer de Moz ou encore les outils de SEOPROFILER, vous serez sans doute surpris par le nombre d’informations que vous pourrez récupérer sur les liens qui pointent vers votre site dans les versions gratuites de ces auditeurs de sites et de liens. De la même façon, vous pouvez aussi déterminer le « SPAM SCORE » que contient un site internet que vous voulez rajouter à votre politique de backlink ou le score obtenu, actuellement, par votre site.

Domaine Authority, Page Authority (Moz), liste de liens, liens nofollow ou dofollow … vous accédez à une constellation d’informations exploitables pour votre référencement naturel …

Pour faciliter votre analyse de liens, voici le marque-page qui vous permettra d’auditer le site sur lequel vous naviguez, en un clic :

Backlinkwatch, des résultats plus détaillés

Un dernier exemple d’outils partiellement gratuits, mais qui n’est pas le moins important, c’est Backlinkwatch. Il s’agit d’une plateforme proposant un service gratuit d’analyse de backlinks. Après avoir renseigné les informations de votre site web (nom de domaine, URL), l’outil vous transmet :

  • le pagerank de la page analysée (le PR vous est fourni avec un petit clic supplémentaire),
  • le nombre de liens sortants (OBL = Outbound links)
  • l’ancre (Anchor text)
  • les spécificités du lien (flag)

Les outils payants pour connaître et suivre ses backlinks :

Identifier et analyser ses backlinks : l’incontournable Majestic SEO

Les solutions suivantes sont classées par ordre d’importance afin de vous permettre de mieux choisir celle qui convient au mieux à votre analyse et l’adapter facilement à votre stratégie de référencement.

Majestic SEO : l’outil incontournable pour analyser ses backlinks !

S’il est un outil d’analyse et de suivi de backlinks le plus complet, c’est sans aucun doute Majestic SEO. Facile à prendre en main, cette solution en ligne permet de déterminer :

  • Le nombre de liens pointant vers votre site web
  • Le nombre de liens gagnés et perdus sur une période déterminée
  • Le nombre de domaines « référents » qui recommandent votre site

Pour ce faire, il suffit de renseigner votre nom de domaine, votre URL ou encore vos mots-clés dans le champ dédié à cet effet. L’outil vous transmet ensuite un ensemble de données vous permettant d’analyser la pertinence et la répartition de vos backlinks en toute simplicité. Ces derniers sont classés en fonction de deux indicateurs clés :

  • Le « Trust Flow » : indique la qualité des backlinks
  • Le « Citation Flow » : précise la quantité des backlinks

Le principal atout de Majestic SEO est qu’il reste l’unique outil disposant d’une base de données la plus riche du marché. De plus, les informations qu’il fournit sont mises à jour régulièrement afin de permettre une analyse plus précise. Quant à la tarification, la version gratuite n’offre que des fonctionnalités de base. Des licences sont disponibles, mais il faudra compter un abonnement mensuel entre 40 à 300 euros pour en profiter.

Pour vous faire gagner du temps, voici un bookmarklet qui analyse les liens de votre site en un clic :

Ahrefs, une alternative à Majestic SEO

Premier concurrent de Majestic SEO, Ahrefs est un outil en ligne permettant également de connaître et d’analyser les liens qui pointent vers un site web donné. Une fois votre nom de domaine ou votre URL renseigné dans le champ dédié, l’outil affiche tous les backlinks disponibles. Mais pas seulement, car vous pouvez aussi découvrir :

  • Les pages les plus populaire
  • Les ancres
  • Les domaines référents

Parmi les différents outils disponibles sur le marché, Ahrefs est le plus récent avec des représentations graphiques pour mieux comprendre et analyser les résultats. Comme avec sa concurrente, cette solution d’analyse propose une version gratuite, mais avec des fonctionnalités restreintes. Un abonnement mensuel entre 80 et 1300 euros est à prévoir pour profiter de la version payante de l’outil.

Advanced Link Manager : un logiciel efficace pour connaître ses backlinks

Outre les outils en ligne, il existe également des logiciels téléchargeables sur Internet pour connaître les liens qui pointent vers un site web. Parmi eux, Advanced Link Manager est très apprécié pour sa prise en main aisée. Il s’installe rapidement sur un ordinateur, PC ou MAC, et fournit de nombreuses informations telles que :

  • Le nombre de vos backlinks avec leur PageRank respectif
  • Votre Alexa Rank
  • Le texte d’ancrage
  • Le nombre de liens sortants ou Outbound Links

Une version d’essai gratuite est disponible sur Internet, mais les fonctionnalités sont limitées. Mieux vaut donc se tourner vers une version payante pour profiter de tout le potentiel de l’outil.

Bien gérer ses backlinks avec Linkody

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de netlinking, l’utilisation d’outils de gestion des liens entrants peut être intéressante. Parmi les plus populaires, Linkody s’avère être le plus efficace. Il s’agit d’un outil en ligne néerlandais développé pour analyser, gérer et surveiller les backlinks d’un site web au quotidien. Il permet avant tout de :

  • Connaître et suivre les liens entrants
  • Surveiller l’état de vos backlinks en temps réel
  • Personnaliser les informations des liens
  • Rester au courant des liens en attente d’acceptation
  • Faciliter la démarche de désaveu de liens

Comme la majorité des outils en ligne, Linkody est disponible en version gratuite avec un essai de 30 jours. Au-delà de cette période, un abonnement mensuel de 10 à 70 euros sera obligatoire pour pouvoir utiliser l’outil en toute sérénité.

Trouver les liens qui pointent vers son site Sirvel

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